nouages

Jacques Ancet, Les travaux de l’infime, dessins d’Alexandre Hollan


J’ai lu le recueil Les travaux de l’infime du poète Jacques Ancet, sur les conseils de l’artiste plasticienne Madé, dont les travaux sur les gris naissent d’une attention aux vibrations imperceptibles qui entre en résonance avec la poésie d’Ancet.
Le livre reprend des textes précédemment publiés par Ancet dans la collection PO&PSY, en les replaçant dans les ensembles plus vastes qui les ont vus naître. Ici, « Les travaux de l’infime », « Portraits sans visages » et « Pour ne pas finir ».
Pour cette publication, les poèmes sont accompagnés de dessins du peintre d’origine hongroise, Alexandre Hollan.

Jacques Ancet, Les travaux de l’infime, dessins d’Alexandre Hollan, Editions Erès, 2013, collection Po&psy in extenso


Courts textes en vers ou en prose dont les phrases notent l’essentiel d’une pensée ou d’une sensation, cette poésie s’écoute ou se prononce intérieurement avec l’envie de faire sienne la voix méditative, interrogeant l’espace, la lumière, les couleurs, notant la place du vivant, feuillages, insectes… Mots et phrases se plient à la fugacité d’une apparition, au souffle de la respiration.


Aux côtés des textes, quelques dessins d’Alexandre Hollan.
Le vieux peintre hongrois vit dans la campagne provençale. Dans un film réalisé par le Musée Fabre de Montpellier, L’invisible est le visible, il évoque son rapport à la peinture, au dessin, aux couleurs, et la façon qu’il a d’être heureux, vivant et dessinant dehors, sous les arbres, « un endroit où je sens que la vie a du temps. Et je m’y sens absolument comme au paradis ».
Le corps mimant le mouvement de la nature. Le regard vivant. La main se laissant guider. Les traits du fusain se superposant pour créer l’image.
En voici quelques phrases que j’ai entendues avec émotion.



Pour en savoir plus :
Jacques Ancet aux éditions Erès
Le blog de Jacques Ancet
L’exposition Alexandre Hollan, l’invisible est le visible, Musée Fabre, Montpellier, 2019 et le film réalisé à cette occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *