nouages

mon parcours

Après avoir vécu et travaillé en région parisienne, me voici installée au Havre, ville de grâce, d’architecture et de vent et de tant de lumières, ville portuaire et maritime…
J’écris des œuvres de poésie. Depuis l’enfance, peintures, dessins et gravures me sont un langage coutumier. Des images aux mots, je cherche mon chemin.

Mon parcours est fait de rencontres avec des artistes, des plasticiens, des musiciens et des poètes. Les collaborations sont pour moi particulièrement importantes. Ainsi en est-il d’Esquisses d’une trajectoire, livre d’artiste sérigraphié, réalisé avec Marc-Antoine Beaufils, plasticien et architecte. Les poèmes d’Espace d’un instant sont partiellement mis en musique et interprétés au piano-jouet par le compositeur Damien Charron. Le recueil La Nuit finie, est illustré par le peintre et poète Lambert Savigneux.

Afin de faire émerger des expressions personnelles, j’anime des ateliers de découverte et création écrite et plastique auprès d’adultes et d’enfants.

Historienne de l’art et de l’architecture, je suis également titulaire d’un doctorat de littérature consacré à “Georges Rouault et la critique d’art de son temps, quelle parole possible sur la création?”. J’ai fait ma carrière au Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, où j’ai travaillé comme attachée de conservation aux services Architecture et Design après avoir été responsable des archives de la Bibliothèque Kandinsky, centre de recherche et de documentation du Musée.

Anne-Marie Zucchelli

1 réflexion sur “mon parcours”

  1. Je viens de m’extraire du site N(o)uages … je dis « m’extraire » car j’ai toujours beaucoup de mal à le quitter quand j’y suis entrée! Je m’y sens papillon, je m’y sens chouette, les yeux grand ouverts, je m’y sens la mer, tout doucement respirer… Parfois une phrase, un vers, et la main me démange : il faut que je copie quelques lignes sur mon cahier. C’est un bonheur! Je pourrais y passer toute ma journée et y perdre complètement la notion du temps! Le seul moyen d’en sortir, c’est me réjouir par avance de ma prochaine visite.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *