nouages

nouages, un blog de poésie


nouages : nouer les fils d’une chaîne terminée à ceux de la chaîne nouvelle qui lui succède. Ainsi en est-il de la poésie et de tout art, car les œuvres tissent entre elles des relations singulières.

De ce tissage-là, nouages souhaite rendre la vibration particulière. Ouvrir une brèche dans le silence. Se mettre à l’écoute contemplative. Témoigner de ce qui s’anime si finement, si singulièrement parfois, avec tant de déchirement d’autres fois. Se tenir éveiller. Susciter le dialogue. Témoigner de la joie de lire, de regarder ou d’écouter. Car je suis traversée de multiples personnes qui habitent en moi, des morts et des vivants, écrivains, peintres, musiciens…
Il est question d’aimer. nouages est une invitation à tisser les mots et les images pour former une trame vivante.

nouages est constitué d’éclats du jour – textes et images qui illuminent nos journées leurs cheminements sensibles ; d’entretiens avec les poètes et leurs lecteurs pour comprendre leurs relations personnelles avec les textes ; de dialogues avec les livres, notes de lecture écrites pour constater en soi les empreintes nouvelles laissées par les textes ; de rencontres, d‘un art à l’autre, avec les plasticiens et les musiciens qui travaillent avec les poètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *