nouages

” A la découverte des musées”

J’ai conçu et animé avec Lucienne Reboul l’atelier “A la découverte des musées“. Durant quatre ans, entre 2012 et 2016, nous avons été accueillies par l’Association des Centres Sociaux d’Aulnay-sous-Bois.

Cet atelier d’expression orale, écrite et plastique est construit sur des thématiques annuelles :
Le portrait, 2012-2013 ; Le voyage, 2013-2014 ; Des jardins fleurissent aux musées, 2014-2015 ; Il était une fois, livre conté, 2025-2016.

Cet atelier développe :
– un travail d’intégration culturelle à destination d’un public adultes et enfants, fragile ou défavorisé, parlant et écrivant le français ou en cours d’apprentissage ;
– la mise en jeu du corps et du savoir-faire des mains : peinture, couture, découpage et collage ;
– la construction d’un espace d’échanges préservant pour chacun l’estime de sa propre culture ;
– la découverte de la création plastique ancienne et contemporaine de différentes cultures ;
– des visites dans différents musées, accompagnées d’un support pédagogique original en lien avec les activités des ateliers.



Le portrait, 2012-2013

L’atelier se déroule au sein du cour de FLE. Il accueille une vingtaine d’apprenants, femmes et hommes de toutes origines, dont certain.e.s n’ont pas eu l’occasion d’aller à l’école lorsqu’ils/elles étaient enfants.
Le but de cette première année est de faire un beau portrait de soi, à travers la découverte de portraits réalisés par des artistes de toutes origines et de toutes époques. Regarder, travailler sur le vocabulaire des émotions, témoigner de ses souvenirs, parler de la cuisine qu’on aime et réaliser un livret de recettes, découvrir nos facettes multiples et réaliser un autoportrait à la manière d’Arcimboldo.
A la fin de l’année, nous nous rendons au Centre Pompidou pour découvrir le quartier, la vue depuis la terrasse et les oeuvres du Musée, comme la Muse de Brancusi ou la Figure décorative de Matisse, le Bal de S. Delaunay et les objets collectionnés par André Breton.



Le voyage, 2013-2014

La seconde année, nous retrouvons les apprenants du cours de FLE parmi lesquels certain.e.s des participant.e.s de l’année précédente .
La thématique de l’année est “le voyage”, celui de l’exil en premier lieu et ceux des retours au pays et des vacances. Nos ateliers se déroulent entre écriture, témoignages oraux et expression plastique. Nous parlons beaucoup, nous écrivons aussi. A la manière de l’autrice de BD Zeina Abirached, nous tissons ensemble les mots des langues que nous parlons.
Trois visites rythment l’année : nous partons en RER et en métro découvrir le musée du Quai Branly, le département égyptien du Louvre et la galerie des dons et la galerie permanente du Musée de l’histoire de l’immigration à la Porte Dorée, dont une des participantes dit, “alors c’est le musée de la souffrance”. Ces visites sont malgré tout sources de beaux moments de curiosité et de détente heureuse. Nous prenons le temps de piquer-niquer ensemble dans le jardin des Tuileries ou à l’orée du Bois de Vincennes.



Les jardins fleurissent au musée, 2014-2015

L’année suivante, nous doublons nos ateliers en les réalisant à la fois dans le cours de FLE et dans les “cafés des habitants”, permettant à celles et ceux qui le souhaitent d’y assister. Nous accueillons des adultes, des adolescents et des enfants.
Trois visites de musée sont au programme : les tapisseries médiévales du Musée de Cluny, les arts de l’Islam au Louvre, l’Art nouveau, Odilon Redon et la peinture impressionniste au Musée d’Orsay.
Pour préparer chaque visite nous organisons nos ateliers autour d’une présentation des oeuvres que nous allons voir et d’un travail manuel collectif. Avant d’aller découvrir la tapisserie médiévale, nous fabriquons une grand patchwork constitué de l’assemblage des petits jardins personnels réalisés sur tissu par chacun des participants. Avant d’aller au Louvre pour admirer les arts de l’Islam, nous peignons des carreaux de céramiques qui sont installés ensuite autour d’une des portes du centre social, puis pour préparer notre visite au musée d’Orsay, nous réalisons des vitraux de papier et de fleurs séchées. Cette fois, pour nous rendre dans les musées, nous remplissons un car.



Il était une fois, livre géant conté, 2015-2016

La quatrième année est consacrée à la réalisation d’un livre que les participant.e.s présenteront sous une forme contée.
Nos ateliers se déroulent dans le cours de FLE et dans les “cafés des habitants”. Les adultes, les adolescents et les enfants nous accompagnent dans ce projet tout au long de l’année.
Au départ, une histoire tirée d’un conte africain : un arbre magique et un couple pétrifié auquel nous devons rendre les cinq sens, puis construire pour eux une maison et confectionner des habits de noces.
Nous nous rendons à l’exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier, puis devant les grandes peintures de Robert Delaunay et d’autres oeuvres du Musée d’art moderne de la Ville de Paris et enfin nous partons à la découverte des oeuvres de la brodeuse coréenne, In-sook Son et des collections d’art coréen du musée Guimet. Nous revenons de ces musées avec des images dont nous nous servons pour construire le livre. Notre car est toujours plein et ceux qui viennent demandent toujours où nous irons la prochaine fois.
Le livre que nous réalisons ensemble est un objet qui se déplie. Ce livre géant se déploie à la verticale et à l’horizontale selon une forme différente pour chaque chapitre. Puisqu’il faut rendre aux héros de l’histoire leurs cinq sens, chacun est invité à parler et écrire sur ses goûts, les couleurs, les saveurs, les odeurs, les textures aimées. Pour parler de l’ouïe, nous écoutons, écrivons, peignons et dansons sur la Mer de Claude Debussy. Leurs textes complètent le récit. A la fin, lorsqu’il faut réaliser une “maison” et des habits de noces, les ateliers se multiplient.
Au printemps, deux conteuses de la Bibliothèque municipale d’Aulnay-sous-bois, Martine et Anne-Marie Thiam, viennent nous aider à faire de notre livre un conte. Pendant que les enfants s’affairent à un dernier panneau mural, une trentaine de conteurs et conteuses parmi les participant.e.s aux ateliers préparent les lectures spectacles que nous donnons ensuite dans un foyer de personnes âgées, une bibliothèque et au centre social.

L’arbre magique
L’odorat
Le goût
La vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *