« Un Havre de grâce, mer, ciel, lumière », atelier d’écriture
« Un Havre de grâce, mer, ciel, lumière » est un atelier d’écriture inspiré essentiellement par des œuvres picturales que j’invite à regarder pour développer une écriture inventive et sensible autour du paysage havrais. Il a été proposé dans le cadre de la « Criée de poètes » organisée par Lignes d’Horizons et La Petite Librairie, le 23 mars 2024. Nous étions installés dans le salon de thé paisible de La Petite Librairie. Treize participants se sont réunis et je les remercie pour leur attention et leur inventivité.
L’atelier s’est déroulé en trois parties, chacune d’entre elles prenant appui sur des œuvres picturales réalistes, impressionnistes et fauves, et sur des textes poétiques : – Vers la mer : les différents points de vue d’une promenade à travers la ville ; – Les pieds dans l’eau : appréhender le paysage par les cinq sens ; – La lumière : se saisir d’une image dans l’instant.
Pour choisir les peintures, je me suis inspirée des collections du MuMa, Musée d’art moderne André Malraux du Havre ainsi que du beau livre de Marie-Hélène Desjardins, Des peintres au pays des falaises (Ed. des Falaises, 2019) qui permet d’aborder de façon vivante et sensible l’histoire de la création picturale dans le pays de Caux.
Vers la mer : les différents points de vue d’une promenade à travers la ville
Comme un peintre posant son chevalet dans différents endroits de la ville, décrire sa promenade jusqu’à la mer en quelques images fixes indépendantes les unes des autres.
« Les premiers trams ouvriers passent Un homme vend des journaux au milieu de la place Il se démène dans les grandes feuilles de papier qui battent des ailes et exécute une espèce de ballet à lui tout seul tout en s’accompagnant de cris gutturaux… STADO…ERCIO…BIO Des klaxons lui répondent Et les premières autos passent à toute vitesse »
Blaise Cendrars
Les pieds dans l’eau : appréhender le paysage par les cinq sens
S’imaginer au bord de la mer, les pieds dans l’eau. Chaque phrase décrit une sensation physique liée à la rencontre avec un élément matériel.
« Rocs, je vous guette — et votre soif Attise un vent plus dur que le toucher des vagues. Vous serez sable sec au goût de désespoir, Strié du vent. Bon pour litière aux coquillages, Que la mer pour la mort Jugea et rejeta. »
Edouard Glissant, Arrière-plage
La lumière : se saisir d’une image dans l’instant
Des images effleurées. Des images sans bord. Oublier les détails et les descriptions. Ecrire une série de cartes postales en des phrases très courtes et sans début ni fin, sur la lumière et la couleur.
« Seront ce que seront Ses couleurs : Blanc, Blanc Le soleil, le soleil, le soleil Blanc Entre-temps se vide. »
Jacques Roubaud, La forme d’une ville hélas change plus vite que le cœur des humains
Pour continuer la découverte :
Vous pouvez lire : Marie-Hélène Desjardins, Des peintres au pays des falaises, Ed. des Falaises, 2016